Récit de nos dernières manifestations !

 


Samedi 20 et dimanche 21 octobre, les mycologues avaient rendez-vous avec les champignons à Nizerolles.

Malgré la météo peu favorable à une poussée conséquente, on a dénombré quelques 170 espèces exposées dont trois champignons peu communs : Clitocybe martiorum, Pholiota mixta et Stropharia hornemanii, ce dernier ayant été découvert, il y a quelques années, pour la première fois en France, en Montagne Bourbonnaise.

Grâce à Michel Renard, Nicole Gascon et Christophe Robin, toutes les espèces ont pu être déterminées et présentées au public dès samedi après-midi.

Un grand merci à ces trois spécialistes des champignons, sans eux, il n'y aurait pas d'expo !

Merci également à toutes les cueilleuses et tous les cueilleurs qui ont sillonné les forêts et autres lieux humides de la région pour débusquer les différents spécimens.

Comme chaque année, les visiteurs curieux et très intéressés ont apprécié les explications de Michel Renard qui s'est tenu, durant tout le Week end, à la disposition du public pour présenter l'expo, répondre aux questions, déterminer les cueillettes...

Félicitations aux deux heureuses gagnantes de la tombola, Louise de La Chapelle et Caroline de St Clément sont dotées chacune d'un guide des champignons.

 

 

Le 5 octobre à Châtel a eu lieu la de Michel Renard conférence sur "L'origine et l'évolution des champignons"

 

 

17 et 18 Août au théâtre de verdure, a eu lieu le festival de courts métrages en partenariat avec Porto Vecchio. La sélection a particulièrement plu au public par sa qualité et sa variété, le choix fut difficile ! Le premier soir, le public Nizerollois a donné sa préférence au film "Le Pérou" et au film "Grain de poussière" pour la seconde projection.

 

Voici le palmarès de l’édition 2018 du festival, après synthèse de l'ensemble des sites 

PRIX DU PUBLIC : “SPEED DATING” DE DANIEL BRUNET ET NICOLAS DOUSTE.

PRIX DU JURY : “ GRAIN DE POUSSIÈRE” DE LÉOPOLD KRAUS.

 

 

Le 29 juillet Niz'drolles a transformé le village en un Ailleurs où il a fait bon vivre !

C'est maintenant sûr et définitif car sorti des urnes ! Les habitants de Nizerolles sont nommés les limaçons car Le Nizerollois est courageux, travailleur. Il ne s’amuse que lorsque son travail est fini ! Aussi, par beau temps restait-il dans sa ferme à faire ses récoltes. Et c’est seulement en cas de pluie qu’on le voyait aux fêtes et foires des alentours, alors sur son passage, les gens disaient : « tien don, lou limaçons sont d’sortie ! »

 

Petit jeu, celui qui trouve où se cache la mairesse sur les photos, gagne un trajet gratuit depuis la gare de Nizerolles !

 

Le 27 juillet, le film "Nous trois ou rien" a ravi les 40 courageux qui ont bravé le risque d'orage.

 

Le 23 juillet vernissage avec le groupe Alema 2018 de l'exposition Niz'art. 130 personnes se sont laissé transporter par cette proposition musicale.

 

 

Le 21 juillet l'exposition Niz'art 2018 sur de thème de l'Ailleurs ouvre ses portes ! 35 exposants + les écoles pour 90 oeuvres

 

 

Le 16 juin 2018, le département de musique traditionnelle du Conservatoire Artistique de l'Agglomération Vichyssoise, soit environ 40 musiciens, a animé une initiation aux danses traditionnelles et un temps de découverte des instruments traditionnels, puis après un pique nique tiré du sac, le bal traditionnel a emporté le public dans la danse

 

 

Le 5 mai, Une fois n’est pas coutume, l’association Nizart  s’est déportée à Châtel Montagne avec la gracieuse autorisation de sa municipalité pour accueillir la compagnie Procédé Zèbre, dans le cadre du festival Water is Memory, avec"Quand notre Coeur Fait Boum !

Nous vous promettions une soirée en-chant-ée et ce fut littéralement un enchantement d’assister à ce duo des excellents artistes Frédérique Mille et Denis Ardant accompagnés de l’accordéoniste Christophe Nurit.

Les derniers rayons du soleil éclairaient le porche de la magnifique église romane baignant de magie l’atmosphère intimiste et conviviale.

Une fois de plus, le metteur en scène Fabrice Dubusset a su tirer le meilleur parti de ce lieu exceptionnel.

Les textes poignants sur résistance, amour en temps de guerre et déportation, décrivant l’horreur et la barbarie nazie en lien avec la région, étaient entrecoupés de chansons de l’époque (La complainte du partisan, Lili Marleen, Quand notre cœur fait Boum…)

La cinquantaine de spectateurs présente a pu apprécier un café de la résistance, étonnant mélange composé d’orge et de glands torréfiés.

La troupe a terminé la soirée avec un repas à la bonne franquette partagé avec l’association.

 

Le  20 avril, les anciens de la résidence du parc du parc du Mayet de Montagne attendaient de pieds fermes les "nizart". Ce fut une belle après midi, après un voyage dans les histoires de Maryline, ils ont pu  crées leur propre ailleurs avec des marionnettes.

 

 

 

 Le week end des 7 et 8 avril, a eu lieu le premier atelier d'expression par l'art du clown. Magalie a accompagné les participants dans leurs recherches d'un ailleurs  au coeur de soi ! Préalable indispensable à la cérémonie de la pause des nez  et à la naissance des augustes ! Si vous souhaitez vous donner une parenthèse, un temps de retour à soi dans et par le jeu, sachez qu'il reste encore quelques places pour le prochain atelier des 30 juin et 1er juillet ! Réservations et renseignements auprès de Maryline 06 12 48 12 62

 

 

Le mardi 3 avril, deux acteurs du centre dramatique national de Montluçon (théâtre des Illets) nous ont fait vibrer par une lecture très incarnée du texte de Gilles Granouillet "un endroit où aller". Les convives, mis en appétit par le texte et sa mise en scéne, ont partagé un buffet de soupes biens chaudes ! 

 

 

 

Le samedi 10 mars, à Châtel a eu lieu la conférence annuelle de Didier Lutz sur l'Ailleurs dans l'art 

 

 

 

 

Le mercredi 21 février la bibliothèque de Nizerolles a ouvert ses portes :

  - Suite à l'informatisation du prêt vous pouvez consulter le fonds et réserver vos ouvrages sur http://mabib.fr/nizart/

 - Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez bénéficier du service "proxi course médiathèque" (échanges des ouvrages par envois postaux)

  - Les accès aux services de la bibliothèque départementale (réservation d'ouvrages + médiathèque digitale avec l'accès à des films par streaming, des documents et revues numériques....)

La bibliothèque est ouverte les samedi de 10h30 à midi, pour plus d'informations consulter la page bibliothèque et ses coups de coeur, Patricia peut répondre à vos questions au 06 58 96 99 82

   

 

Le mercredi 28 février 2018les conseillers pédagogiques ont co-animé avec Eric Tournaire, une séance pour les enseignants et les artistes amateurs de Niz'art. Des techniques d'expression corporelle, d'arts plastiques ont été décliné à l'envie, ce qui leur a permis de partir carrément Ailleurs, thème 2018 de Niz'art !

 

 

Ledimanche 4 février, c'est avec grand plaisir que l'association Nizerolles Culture et Loisirs a accueilli la talentueuse compagnie Le P'tit Bastringue, accompagnée du groupe La Reine Mab, pour une adaptation du texte L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

Les spectateurs déplacés en nombre ont apprécié cette mise en scène originale, illustrés de morceaux électro-acoustiques ainsi que de créations picturales de la plasticienne Véronique Durantin.

Cette collaboration réussit parfaitement l’articulation entre théâtre, musique et peinture.

L’initiative d’Elzéard Bouffier, berger de Haute Provence retiré du monde, permettra à un pays désertique et montagnard de renaître. En plantant des arbres inexorablement, année après année, cet homme métamorphose le territoire qui l’entoure. Ce conte écologique terriblement actuel, mis en scène et interprété par Michel Durantin, nous montre comment l’initiative d’une seule personne peut exercer une action positive remarquable sur son milieu. En ces temps où la biodiversité est si menacée, ce texte est un encouragement à tous ceux qui se battent pour éviter un désastre.

Après la représentation, les spectateurs ont pu avoir un échange convivial avec les artistes et exprimer leurs émotions.

 

 

Le 27 janvier, s'est tenu la première réunion de préparation de Niz'drolles, déambulations de rue qui mettront à l'honneur des artistes amateurs. Les partenaires qui nous accompagnent regorgent d'idées pour un festival de rue qui projettera le visiteur dans un Ailleurs. Avec des transformations de façade, des échoppes improbables, des circulations de véhicules incongrus, des langages et coutumes venus d'Ailleurs, des grignotages exotiques ....

Nous recherchons des artistes pour animer le village, des bénévoles pour nous accompagner, faites vous connaitre au 06 12 48 12 62

Nous recherchons des velos d'appartements, des brouettes, ou tout autre engin (roulant ou non !), des chaises longues

 

 

 

Le 16  décembre 2017, 60 convives ont bravé la neige pour notre nuit du court métrage. La séance de 17heures en a marqué le temps fort avec la rencontre des réalisateurs. Comme toujours, les soupes et la ronde des desserts ont rencontré leur public !

 

 Les annèes précédentes cette manifestation entrait dans le cadre de la manifestation nationale "le jour le plus court". Celle ci s'étant décalée au printemps, nous avons dû dans l'urgence envisager la programmation avec d'autres diffuseurs. Donner une place aux jeunes réalisateurs (dont certains venus de Bordeaux !) et aux réalisateurs locaux est une expérience à reconduire ! Riches de coup d'essai, nous ne pourrons que nous améliorer ; A l'an prochain !

 

 

Le 22 septembre 2017 à 18h à Chatel Montagne a eu lieu la conférence de Michel Renard :  "Champignons, les risques de confusion".

Cette conférence introduisait l'exposition annuelle de champignons qui  s'est tenue à Nizerolles les  7 et  8 octobre 2017

Le temps, des plus automnal était favorable à la pousse des champignons et a offert un large choix pour la cueillette ! 

L’année fut bonne pour une cueillette de belle envergure (350 espèces) et des spécimens rares. 

 

De bon matin et de bon entrain, une poignée d'incontournables mycologues et leurs "petites mains" ont déterminé espèces, variétés et patronymes des champignons fraîchement cueillis.

Ils les ont regroupés selon leur terrain de prédilection : bois de feuillus, bois de résineux, lieux humides etc... 

L'exposition fut très prisée ! Les 153 visiteurs en attestent.

 

 

 

 

Les 25 et 26 aout nous avons projeté, au thêatre de verdure, la sélection du festival "des courts en fête",  festival itinérant de courts métrages, créé à Porto Vecchio 

Nous avons pu profiter de la chaleur estivale, sous un ciel peu étoilé ! La programmation a été l'occasion de débattre autour d'un verre, avant de voter ! Le public de Nizerolles a plébiscité : "le mécène" suivi du "grand bain" et "Les rues de Paris ont toujours 2 côtés"

Au final, tous lieux de projection confondus, le Prix du Public Des Courts en Fête 2017 a été attribué à Le Mécène devant Le Grand Bain, et Girl Fact. Alors que le prix des professionnels est revenu à Girl Fact

Niz'art 2017 a fermé ses portes ! L'exposition a été visitée par 250 personnes. L'oeuvre d'Eni Looka  a  été appréciée et a donné des idées..., comptons que nos facteurs porteront à l'avenir des courriers extraordinaires ! L'exposition a continué à Châtel jusqu'au 6 août.  

Le vendredi 28 août la projection du film "le facteur" a été très appréciée.

Le thème 2018 sera " Ailleurs cliquer ici pour plus d'info.

 

 

 

 

Nizart 2017, c'est parti ! Comme chaque année nos exposants nous surprennent par leur créativité ! Le vernissage a été un moment de partage.

Magali et Olivier nous ont offert un moment littéraire en compagnie de Rainer Maria Rilke. « Si votre quotidien est pauvre, ne l’accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. »

 

Dimanche 2 juillet, le public a répondu présent au vernissage de l'exposition, à Châtel Montagne, d'Eni Looka sur l'art postal. Eni présente les courriers et timbres qu'il a produit, mais aussi ceux reçus d'autres artistes.  La finesse, la précision, la diversité des techniques et des styles, des volumes et la beauté des oeuvres présentées ont conquis. L'après midi, l'atelier a eu un franc succès. Les participants de 15 à 75 ans, se sont faits emporter par leur création et sont repartis avec l'envie de continuer... 

 

 

A Lavoine, pendant les temps scolaires de la manifestation DécouVERTE, des Nizartiens ont animé des ateliers d'expression artistique : créer ou mimer des alphabets, écrire des messages cachés puis les révéler à la sciure de bois, ....

Dimanche 18 juin, à la Loge des Gardes, pour la manifestation grand public de DécouVERTE,  certains de ces ateliers ont été proposés. Ce fut aussi l'occasion pour les classes de la Montagne Bourbonnaise, le collège Jules Verne et le lycée Claude Mercier du Mayet de Montagne, d'exposer leurs productions artistiques en avant-première du festival Niz’art qui aura lieu à Nizerolles du 22 au 30 juillet 2017. Chacun, en redoublant d’imagination et de créativité a décliné la thématique retenue « Au pied de la lettre » ! 

 

 

 

 

Le samedi 03 juin au Mayet de Montagne nous avons proposé un atelier d’expression gestuelle et de théâtre de masqué, animé par Claire Petit, l’expression avant la lettre. Les participants ont beaucoup apprécié ce moment, où l'on doit s'arrêter pour ressentir, prendre le temps de faire, se mouvoir en conscience... La puissance du geste est telle, que s'il est simple, précis, et réalisé dans l'émotion de l'instant, il vaudra bien des discours....

 

 

 

Le vendredi 19 maiC'est avec beaucoup d'émotion que nous avons vécu la soirée théâtrale de la compagnie Procédé Zèbre dans la cadre de la manifestation Water is Memory, mise en scène par Fabrice Dubusset. Les cinq comédiennes  nous ont fait partager un moment d'exception avec le spectacle "eau de mémoire, partage en mémoire". Les spectateurs étaient plongés dans une atmosphère tamisée, autour d'un café de la résistance, étonnant mélange d'orge et de glands torréfiés...

 

Le Jeudi 11 mai 2017 au théâtre de l’espace du parc à Vichy a eu lieu le forum carnets de scènes « au pied de la lettre » Nizart fait boule de neige, c'est ainsi que les enseignants intéressés par ce projet ont reçu dans leur classe 2 chorégraphes, puis ont créé un spectacle sur le thème " au pied de la lettre " produit ce 11 mai. Pendant ce forum, les élèves ont participé  à plusieurs ateliers danse.


 

 

Le  25 avril 2017  une animation à la résidence du parc du Mayet de Montagne, sur le thème "au pied de la lettre" a réjoui les anciens

 

 

Les  8 et 9 avril 2017  la visite du musée des écritures à Figeac, s'est réalisée sous le signe du soleil et du foie gras.... Avec la visite du musée Jean Lurçat (St Céré), de la grotte de Pech Merle et du village de St Cirq Lapopie). 

 

Le 2 avril,  Didier Lutz a donné une conférence :  "la lettre" dans l'histoire de l'art. Les participants ont appréciés cette présentation interactive qui leur a permis de toucher du doigt l'ampleur du sujet....

 

 

Le 11 marsla chorale gens du pays  a régalé les nombreux spectateurs. Leur répertoire varié, la mise en scène dynamique et la joie des interprétations ont envouté l’auditoire. Ce fut une formidable et bien agréable soirée.

 

 Le 19 février 2017, à 15 heures,  Robert Paire nous a fait un récit de ses voyages au PérouExcellent photographe, Robert nous a proposé un témoignage vibrant et incarné de sa vie partagée dans la famille d'Abner. Certes les paysages sont somptueux, mais Robert nous a fait vivre avec cette famille, dans son quotidien et au gré des travaux des champs, dans cette ferme d'altitude, fortement isolée, sans l'eau, ni l'électricité.

 

 

L'après-midi du 12 février, un atelier d'écriture a été animé de 15 à 18 heures, par Séverine Langlois à la salle polyvalente de Nizerolles. 

Cet atelier créatif s'adaptera aux possibilités de  chacun, il nous permettra de  développer notre créativité. Un stylo à la main, nous échangerons, partagerons et vivrons des moments magiques où l'intensité des mots résonne en soi et en l'autre !

  

 

Le 8 février,