Récit de nos dernières manifestations !

 

 

Les 25 et 26 aout nous avons projeté, au thêatre de verdure la sélection du festival "des courts en fête",  festival itinérant de courts métrages, crée à Porto Vecchio  cliquez pour avoir le programme détaillé !

Nous avons pu profiter de la chaleur estivale, sous un ciel peu étoilé ! La programmation a été l'occasion de débattre autour d'un verre, avant de voter ! Le public de Nizerolles a plébiscité :

 - le mécéne

- le grand bain

- Les rues de Paris ont toujours 2 côtés

Le jury "professionnel" a retenu :

 - Les rues de Paris ont toujours 2 côtés

- "Zvir"

- Le mécéne

Niz'art 2017 a fermé ses portes ! L'exposition a été visité par 250 personnes. L'oeuvre d'Eni Looka  a  été appréciée et a donné des idées..., comptons que nos facteurs porteront à l'avenir des courriers extraordinaires ! L'exposition continue à Châtel jusqu'au 6 aout.  

Le vendredi 28 août la projection du film "le facteur" a été très appréciée.

Le thème 2018 sera " Ailleurs cliquer ici pour plus d'info.

 

 

 

 

Nizart 2017, c'est parti ! Comme chaque année nos exposants nous surprennent par leur créativité ! Le vernissage a été un moment de partage.

Magali et Olivier nous ont offert un moment littéraire en compagnie de Rainer Maria Rilke. « Si votre quotidien est pauvre, ne l’accusez-pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. »

 

Dimanche 2 juillet, le public a répondu présent au vernissage de l'exposition, à Châtel Montagne, d'Eni Looka sur l'art postal. Eni présente les courriers et timbres qu'il a produit, mais aussi ceux reçus d'autres artistes.  La finesse, la précision, la diversité des techniques et des styles, des volumes et la beauté des oeuvres présentées ont conquis. L'après midi, l'atelier a eu un franc succès. Les participants de 15 à 75 ans, se sont faits emporter par leur création et sont repartis avec l'envie de continuer... 

 

 

A Lavoine, pendant les temps scolaires de la manifestation DécouVERTE, des Nizartiens ont animé des ateliers d'expression artistique : créer ou mimer des alphabets, écrire des messages cachés puis les révéler à la sciure de bois, ....

Dimanche 18 juin, à la Loge des Gardes, pour la manifestation grand public de DécouVERTE,  certains de ces ateliers ont été proposés. Ce fut aussi l'occasion pour les classes de la Montagne Bourbonnaise, le collège Jules Verne et le lycée Claude Mercier du Mayet de Montagne, d'exposer leurs productions artistiques en avant-première du festival Niz’art qui aura lieu à Nizerolles du 22 au 30 juillet 2017. Chacun, en redoublant d’imagination et de créativité a décliné la thématique retenue « Au pied de la lettre » ! 

 

 

 

 

Le samedi 03 juin au Mayet de Montagne nous avons proposé un atelier d’expression gestuelle et de théâtre de masqué, animé par Claire Petit, l’expression avant la lettre. Les participants ont beaucoup apprécié ce moment, où l'on doit s'arrêter pour ressentir, prendre le temps de faire, se mouvoir en conscience... La puissance du geste est telle, que s'il est simple, précis, et réalisé dans l'émotion de l'instant, il vaudra bien des discours....

 

 

 

Le vendredi 19 maiC'est avec beaucoup d'émotion que nous avons vécu la soirée théâtrale de la compagnie Procédé Zèbre dans la cadre de la manifestation Water is Memory, mise en scène par Fabrice Dubusset. Les cinq comédiennes  nous ont fait partager un moment d'exception avec le spectacle "eau de mémoire, partage en mémoire". Les spectateurs étaient plongés dans une atmosphère tamisée, autour d'un café de la résistance, étonnant mélange d'orge et de glands torréfiés...

 

Le Jeudi 11 mai 2017 au théâtre de l’espace du parc à Vichy a eu lieu le forum carnets de scènes « au pied de la lettre » Nizart fait boule de neige, c'est ainsi que les enseignants intéressés par ce projet ont reçu dans leur classe 2 chorégraphes, puis ont créé un spectacle sur le thème " au pied de la lettre " produit ce 11 mai. Pendant ce forum, les élèves ont participé  à plusieurs ateliers danse.


 

 

Le  25 avril 2017  une animation à la résidence du parc du Mayet de Montagne, sur le thème "au pied de la lettre" a réjoui les anciens

 

 

Les  8 et 9 avril 2017  la visite du musée des écritures à Figeac, s'est réalisée sous le signe du soleil et du foie gras.... Avec la visite du musée Jean Lurçat (St Céré), de la grotte de Pech Merle et du village de St Cirq Lapopie). 

 

Le 2 avril,  Didier Lutz a donné une conférence :  "la lettre" dans l'histoire de l'art. Les participants ont appréciés cette présentation interactive qui leur a permis de toucher du doigt l'ampleur du sujet....

 

 

Le 11 marsla chorale gens du pays  a régalé les nombreux spectateurs. Leur répertoire varié, la mise en scène dynamique et la joie des interprétations ont envouté l’auditoire. Ce fut une formidable et bien agréable soirée.

 

 Le 19 février 2017, à 15 heures,  Robert Paire nous a fait un récit de ses voyages au PérouExcellent photographe, Robert nous a proposé un témoignage vibrant et incarné de sa vie partagée dans la famille d'Abner. Certes les paysages sont somptueux, mais Robert nous a fait vivre avec cette famille, dans son quotidien et au gré des travaux des champs, dans cette ferme d'altitude, fortement isolée, sans l'eau, ni l'électricité.

 

 

L'après-midi du 12 février, un atelier d'écriture a été animé de 15 à 18 heures, par Séverine Langlois à la salle polyvalente de Nizerolles. 

Cet atelier créatif s'adaptera aux possibilités de  chacun, il nous permettra de  développer notre créativité. Un stylo à la main, nous échangerons, partagerons et vivrons des moments magiques où l'intensité des mots raisonne en soi et en l'autre !

  

 

Le 8 février, les conseillers pédagogiques ont animés une séance pour les enseignants et les artistes amateurs de nizart. Ce temps de partage et d'échanges a été fort apprécié. Il a permis d'initier chacun à des techniques et des propositions d'expressions plastiques en rapport avec le thème de l'année !

 

 

 

 

Le samedi 17 décembre, le public fut au rendez-vous à  LA FETE DU COURT METRAGE. Non seulement le spectacle fut un moment apprécié, mais le repas aussi...

 

 

Le 19 novembre, la Cie de théâtre du petit Bastringue nous  a présenté une lecture spectacle d’après "Carnets du sous-sol " de Dostoïevski, la mise en scène, très personnelle de Michel Durantin, intègre des chansons. Le public a été ravi et il a pris bonne note qu'à l'automne prochain, la compagnie nous présentera enfin "l'homme qui plantait des arbres " de Giono !

 

Les 8 et 9 octobre, l'exposition champignon a, contre toute attente, proposé de 166 à 204 espèces de champignons au gré des apports des 82 visiteurs. La collecte a eu lieu dans les zones humides, les sous-bois ou sur les branches d'arbre. Pour la détermination, il faut connaître le milieu de la pousse, regarder le pied, les lamelles....

 

Le 24 Septembre, l’apéro concert de jazz programmé pour l'AMTC par Alain Cambon, a ravi les oreilles des spectateurs. La formation SVP 4TET, est composée de Sylvie Pages au chant, Joël Laforêt à la trompette et au bugle, Bruno Martinez au clavier, Dominique Mollet à la contrebasse.

La salle avait égayé ses murs de photos présentées par le photo club de Brugheas. Le spectacle fut total, il a ravi nos sens visuels, auditifs et gustatifs !

 

 

Les 26 et 27 aout, le public et la chaleur ont répondu présents, pour ce premier festival de courts métrages. Les échanges ont été nombreux et riches autour d'un bon verre et de quelques patisseries. 

Au terme de ces deux soirées de projection, les votes du public ont favorisé le film de Roger Gafari « Si on est deux », traitant du deuil avec fantaisie et sincérité. Ce choix n’efface en rien la qualité des autres productions, d'ailleurs le jury professionnel, représenté par les réalisateurs Adriaan Lokman et Richard Morier, a classé en tête « Réplique » d’Antoine Giorgini." "Réplique" est un film qui a été proposé par le Mayet : Nous pouvons être fiers du partenariat de Camille Dabrigeon puisque c'est lui qui a initialement sélectionné le film parmi les 200 courts qu'il a visionnés. Ce jeune, tout nouvellement engagé dans des études cinématographiques à Bordeaux, est à suivre !!! Qui sait, peut-être aurons nous bientôt l'opportunité d'évaluer une des ses réalisations !

Les résultats nationaux donnent 
1665 spectateurs sur la saison. Le prix du public (1235 suffrages exprimés) a été attribué à  Réplique et le prix du jury à La Ruta del Fin del Mundo

Nous comptons reproduire la manifestation en 2017 : suivez notre programation !

 

 

 

Jeudi 28 juil, l'initiation aux métal'morphoses a été un grand moment d'expression pour chacun des participants ! Merci Olivier pour l'animation de cet atelier, merci d'avoir su obtenir le meilleur de chacun de ces apprentis percussionnistes ! N'hésitez pas à aller voir des extraits de leurs productions sur notre page face book ! 

 

Le vernissage s'est déroulé en présence de Mme Martine Arnaud et Mr Jacques de Chabannes, conseillers départementaux, de Mme Charasse maire. Les exposants étaient nombreux de 10 à + de 80 ans ... Ce fut un moment de partage et de convivialité :

 

L'exposition Niz'art 2016 a ouvert ses portes, venez découvrir les métamorphoses proposées ! N'hésitez pas à en suivre une sur facebook ! Venez voir par vous même ! L'exposition est ouverte du 23 au 31 juil. de 15h à 19h. Vous êtes convié au vernissage lundi à partir de 19h. Il reste des places pour l'initiation au metal'morphose (percussions sur sculptures). Vendredi soir, le film Vandal sera diffusé dans le theâtre de verdure.

 

Le 6 juillet, 20 personnes ont été enchantées de partager un moment exceptionnel, en compagnie de Christine Roche, à la découverte des plantes de nos campagnes aux vertus exceptionnelles. Non seulement, ils ont appris à les reconnaître, mais aussi à les préparer et même à les goûter... ! Comme ces images le montrent, le soleil était de la partie !


Le 18 juin, 15 ados se sont initiés au graff avec les conseils de Pierre Lheritier. 

 

Le 6 juin, nous étions à DéCouverte à la Loge des Gardes, NCL a tenu un stand au forum des associations et animé 2 ateliers. Si le beau temps n'était pas au rendez-vous, le public l'était. Les écoles ont exposé, en avant-première, les oeuvres qu'ils exposeront cet été à Niz'art : les démarches de création et la qualité des réalisations annoncent un Niz'art 2016 "grand cru" !

 Nos stands

Une forte participation

Des propositions d'initiations sportives riches et variées

Le 28 mai, la troupe Zetroop nous a interprété la pièce de théâtre l'atelier de Grumberg. Le public a bravé l'orage pour assister à cette représentation enlevée et pleine énergie. Les 2 heures de spectacle ont filé comme l'éclair, pleines d’émotion et d’humour...

La pièce s'inscrit dans la manifestation Water is Memory de Procédé Zèbre orchestrée par Fabrice Dubusset qui se déroulait sur le mois de mai dans la région, sur le thème notamment des femmes dans la résistance. 

La compagnie d'artistes amateur Zetroop a mis en scène une chronique d'un atelier de couturières de l'immédiat après-guerre. Les personnages aux caractères bien marqués nous ont fait vibrer et partager leurs souffrances, celles des rescapés des camps de concentration, des disparus et de leurs proches. 

Fin mars, Repy métamorphose le village, sous le regard ébahi des Limaçons :

Cliquer pour voir la transformation

 

Le 19 mars le concert de CorentinCoko Il n'est nul besoin de qualificatifs encore moins de superlatifs, cet artiste est tout simplement délicieux de poésie, de finesse, de dynamisme. Le concert était donné à Nizerolles dans le cadre de l'organisation du Printemps des Poètes" réalisé par la Médiathèque de Chatel-Montagne. Des talents au service d'un si bel Art. 

Les lauréats du printemps des poètes :

 

 Le 20 février 2016, les conteurs de la compagnie "Sur le Bout de le Langue" ont fait vibrer l'assistance; Marguerite a ému, Bern Hilde a escagassé les zygomatiques, le musicien errant a chauffé les mains, le géant époustouflait, la mouche vrombissait. Puis, une bonne soupe et sa farandole de gratins et de desserts servis, ont délié les langues.