Récit de nos dernières manifestations !

 

 

Samedi 29 mai  L'Atelier avec Didier Lutz nous a permis de réfléchir au risque de nous perdre !

 

 

     Le 29 mai a eu lieu l'Assemblée générale à

 

 

 

Samedi 22 mai, nous avons été si heureux de nous retrouver réuni autour d'une scéne !

Les acteurs du theâtre des îlets nous ont fait vivre un grand moment d'émotion avec la pièce de theâtre :   " Faut-il laisser les vieux pères  manger seuls aux comptoirs des bars "

 

 

 

 

 

Défis printemps 2021 :

La saison avance et pour nous préparer à la version 2021 du festival Niz’art (du 17 au 25 juil. 21) !

et nous plonger dans le thème 2021 : Reflets

 

Nous vous avons proposé de le décliner, pour le dernier défi, en

Reflet de soi, Je est un autre

 

DEFI4 REFLET

 

 

Nous vous avons proposé de le décliner, pour le troisième défi, en

Reflets en miroir

 

 

 

DEFI3REFLET

 

 

 

Nous vous avons proposé de le décliner, pour le deuxième défi, en

Reflets de lune ou du solleil

 

defi2refl

 

 

 

Nous vous avons proposé de le décliner, sous forme de défis, le premier était !

Réflets dans l'eau

Les photos ont été le média prédominant mais le thème s'y prêtait !

 

 publi defi1apubli defi1b

 rattrapage

 retard2

 

 

 

 

 

 

 

 publi defi1b

 Pour ce second confinement de l'année 2020, nous vous proposons des défis, voici les réalisations des artistes nizartiens

Il était une fois ... pour la suite cliquer 

 

 

 

 

Suite à l'annulation exceptionnelle et covidesque de l'exposition Champignons Le samedi 17 octobre Sortie mycologique, plus d'une quarantaine d'amateurs de champignons se sont retrouvés au plan d'eau de Saint Clément pour cueillir les différents spécimens présents le long du sentier aménagé. Michel Renard, Nicole Gascon et Jean Louis Myt ont encadré la cueillette en donnant conseils et explications. Pour initier à la détermination, Michel Renard a incité chacun à bien observer les formes, les couleurs des différentes parties d'un champignon ainsi que le milieu dans lequel il pousse... et sans oublier de faire fonctionner son odorat : odeur de rave, de farine ou encore d'anis ! Attention aux faux amis, aux ressemblances, aux idées reçues... Des participants très intéressés et... demandeurs d'autres sorties mycologiques. L'association Nizerolles, Culture et Loisirs regrette de n'avoir pu accueillir toutes les personnes à l'inscription et se propose de renouveler cette activité.

 

 

Le 2 octobre à 20h conférence "les amanites et les champignons remarquables" de Michel Renard à la maison du patrimoine à Châtel

 

Le samedi 26 septembre à 20 heures, salle Polyvalente de Nizerolles, apero concert avec de la musique soul-pop : groupe SEVnCO Trio

 

 

Vendredi 7 et samedi 8 aout au théâtre de verdure, le Festival de Court métrage, « Des Courts en Fêtes » en partenariat avec Porto-Vecchio

Sous la voûte étoilée, la toile du théâtre de verdure s'est animée. Les 12 films sélectionnés par les sites partenaires de Corse et du continent ont été soumis au vote du public.

En voici les résultats et le classement à Nizerolles, sachant que ceux-ci s'additionneront aux retours des autres lieux de diffusion. 

1. Frérot 70% qui fut le gagnant après cumul des votes des autres lieux de diffusion !

2. Retour à l'envoyeur 45%

3. Irreprochable 42%

4. Saber perder 40%

5. Entracte 36%

6. A qui en dices amar 33%

7.Tempus fugit 30%

 

 

Festival Niz’art du 18 au 26 juillet sur le thème fleur bleue

 

Malgré les conditions imposées par la COVID, 150 personnes sont venues visiter l'exposition où 33 artistes donnaient à voir 68 œuvres toutes différentes les unes des autres mais avec un point commun le thème 2020 « Fleur Bleu ».

Cela a donné une ambiance feutrée, douce, pleine de bleu et de rêverie à la salle socio-culturelle pendant une semaine.

Pour prolonger « ce rêve bleu », l'Opéra de Vichy a présenté son spectacle musical « Album de famille » où plus de 80 personnes sont venues applaudir les artistes. Quand à l'association NCL, elle a proposé une projection gratuite en plein air du film « Fleurs Bleues ».

La semaine s'est terminée par le décrochage de l'exposition le dimanche, suivi par un pique-nique dans le théâtre de verdure pour réaliser ensemble dans la convivialité et la bonne humeur, le bilan de cette nouvelle édition de Niz'art et choisir le thème de 2021 : Reflet.

-    Exposition des amateurs et de l’artiste invitée Lou Rat Fischer

- Theâtre d'humour musical avec Album de famille, le mercredi 22 juil. 2020 au théatre de verdure  et en partenariat avec l'opéra de Vichy

-    Projection du film Fleurs bleues, le 24 juillet à 22 heures, au théâtre de verdure (repli en salle en cas de mauvais temps)

Dans la Pologne d'après-guerre, le célèbre peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Lodz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

 

 

Pendant le confinement, vous n'avez pas pu venir à Niz'art

Alors Niz'art est venu à vous !

 

L'association défendant l'art à portée de tous, comme activité et  média de l'expression personnelle et du vivre ensemble : alors nous confinons et créons ensemble !

 

Nous vous avons proposé des défis

 

Vous pouvez consulter les productions des premiers défis en cliquant ici

Ou allez sur face book

 

 

 



 

 

Jeudi 12 mars, Le théâtre des ilets a donner une lecture       Je t’écris mon amour suivi de Xitation  d'Emmanuel Darley
  Un homme et une femme s'écrivent et se croisent. Tantôt passionnément, tantôt pudiquement - beaucoup, puis plus du tout. Leur amour est dangereux et tendre.

     Xitation : Avec maladresse et drôlerie, une jeune femme se voit pressée, par un jeune homme, de la serrer contre lui, de l'embrasser, avec la langue, d'ôter sa toute neuve robe rouge.

 

Samedi 7 marsAssemblée Générale de l'association

 

 

Dimanche 9 févrierun Paris secret : diaporama de Jean louis Myt

 

Samedi 14 décembre 2019, dernier clap de la saison pour Niz'art avec sa soirée de courts métrages, Le jour le plus court

Premier Clap à 17h30, lancement de la une première séance.

Entracte gourmant à 19h, avec un buffet "décomposé" de soupes, patates au fromage blanc et desserts.

20h30,

Retour à l'écran pour la deuxième séance.

                                               


Samedi 19 octobre,  et dimanche 20 octobre,  l'exposition champignons a rassemblé quelques 327 espèces. Les différents genres étaient bien représentés, notamment les bolets avec une trentaine d'espèces. Notons également la taille imposante de certaines lépiotes ou agarics ainsi que la présence de champignons spécifiques des charbonnières (places à feux), notamment Faerberia carbonaria, trouvé à l'arboretum de Ferrières.

La reine de l'exposition, pour tous les mycologues, fut, sans conteste, Amanita vittadinii, sujet de belle taille, cueilli sur la commune d'Isserpent et qui habituellement pousse en région plus chaude.

Durant tout le week-end, les visiteurs, très nombreux, ont pu observer, sentir, comparer, poser des questions, bénéficier des explications, éviter des confusions, apprendre à reconnaître... grâce à Michel Renard, Nicole Gascon et tous les mycologues amateurs, qui, après avoir déterminé toutes les cueillettes, sont restés à leur disposition pour échanger et faire profiter de leurs connaissances.

Signalons, également, la présence de mycologues de Roanne, de Dijon, de Paris... venus visiter les champignons de notre région.

Rendez-vous en octobre 2020 pour de nouvelles surprises mycologiques !

 

Le Samedi 12 octobre a eu lieu la conférence de Michel Renard,  "des champignons pour le meilleur et pour le pire"

 

Vendredi 9 et samedi 10 août nous avions le festival des "Des courts en fête".

Seulement vendredi Séléné a cédé le ciel à Zeus nous obligeant a finir la soirée en salle ! La riche programmation de cette 5e édition du "Festival des courts en fête" a satisfait le public. Comme chaque annèe, il a fait son choix :

en soir 1 :Grand hôtel Barbès - Peines perdues - Chien bleu - Auguste - Bonobo - Antxioni.

- en soir 2 : Pile Poil - Nefta Football club - Skin - Grand Hôtel Barbès - L'affaire du siècle - Ne demande pas ton chemin.

Cette soirée s'est clôturée par un buffet gourmand permettant rencontre et échanges.

Le Festival s'étend sur une quinzaine de sites en Corse et sur le continent, cette 5e édition fut finalement épidermique ! A en juger par les résultats :

Il est veuf, boucher à l'ancienne, et sa fille l'aide de temps à autre tandis qu'elle est en étude d'esthétique. Le comique de situation intervient quand ce gabarit, rustre et tendre à la fois, devient le modèle de celle-ci lors de l'épreuve pratique du CAP esthéticienne. Ce scenario original, le jeu parfait des deux acteurs principaux ont fait penché favorablement les suffrages du public. Si vous êtes des nôtres l'année prochaine, vous pourrez peut-être échanger avec Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, les deux réalisateurs de "Pile poil".
Le prix du jury à quant à lui été attribué à "Skin", un film inspiré des violences anti raciales et de cette intolérance encore présente en Amérique et en Europe. Ce film parle d’éducation, de la manière de mieux enseigner les choses aux enfants.

En attendant l'année prochaine, pour les amateurs de courts métrages, notez dans vos agenda la soirée soupe-ciné du "jour le plus court", le samedi 14 décembre 17h/23h.

 

 

 

 

 

 

 

L'édition 2019 de Niz'art est terminé...

 

Lors du vernissage de cette 11ème édition, la Cie Les sens Uniques a emmené le public dans une déambulation dansée de l'exposition.

36 artistes nous ont présentés pendant plus d'une semaine 75 oeuvres.

 

Cette année encore les écoles étaient présentes et ont travaillé sur la D'composition poétique

La projection cinema a été improvisée dans la salle pour cause d'orage !

Pour la première fois, les visiteurs de l'expo pouvaient voter pour leur coup de coeur. Celui-ci a été remis à Agnès Roux pour son tableau "D'combres".

 

Du 20 au 28 juillet Festival Niz'art : L'exposition d'art amateur sur le thème D'compositions a connu un vif succés

L'artiste invité était Raphaël Minot

Le vernissage du lundi 22 juillet a été ponctué de représentations de la compagnie l'Oeil du Papillon (danse) (

Le 26 juillet la projection du film de Jean Becker, Dialogue avec mon jardiniera été maintenue malgrè le temps orageux mais à l'intérieur 

Le thème 2020 sera Fleur Bleu ?

 

 

Le 1er Juin a eu lieu au stade à Nizerolles le premier festi'Vial,

les limaçons ont fait sa fête à l'escargot !

Pendant la dégustation du repas "escargots". L'animation a été assurée par Jean et 3 jeunes musiciens ; l'après midi de nombreuses attractions : contes, clown, prestidigitation, atelier créatif, jeux d'habilité, dont un  éloge de la lenteur !

 

 

 

Le samedi 25 mai La classe de Soundpainting* du concervatoire de Vichy a présenté son spectacle "en travaux"  Le public a été conquis par cette performance entièrement improvisée grâce à un langage signé par Aude Pesquier à son groupe. Celui-ci a mélangé la musique, l'expression corporelle et la voix avec brio pendant près de 45 min.

En début d'après-midi, Aude Pesquier a pu initier une quinzaine de personnes à ce langage lors d'un atelier soundpainting ouvert à tous.

Vous pourrez les retrouver le 22 juin 2019 à Vichy.

* Le principe du soundpainting est de créer en temps réel à l’aide d’un langage de signes multi-disciplinaire une œuvre collective, mêlant musique/danse/théâtre. 

 

 

 

Vendredi 17 mai  avec "A l'aurore des dictateurs" de la Cie « Procédé Zèbre » dans le cadre du festival Water is Memory.

La Compagnie Procédé Zèbre a clôturé le Festival Water is Memory à Nizerolles avec la pièce A l’aurore des dictatures créée en Roumanie avec de jeunes lycéens roumains.

Une fois de plus, le metteur en scène Fabrice Dubusset a su camper une décor et une atmosphère exceptionnels, métamorphosant la salle polyvalente de Nizerolles.

Les spectateurs étaient littéralement immergés dans le spectacle.

Les jeunes lycéens et comédiens ont évoqués avec une belle énergie révoltée les années noires de la période Ceausescu.

Les textes étaient en  roumain et français, ce qui conférait à l’ensemble une belle musicalité.

La  troupe a terminé la soirée avec un repas à la bonne franquette partagé avec l’association Niz’art.

 

Mardi 30 avril chanteurs instrumentistes traditionnels ont fait revivre la tradition du mai grâce à une veillée célébrant le printemps. Les danseurs ont enchainé les bourrées, mazurka, scottich, les rondes et autres au son de la cornemuse d'Olivier Gitenait et de ses musiciens. Quand aux chanteurs dirigés par MT Bach, ils ont repris en choeurs les chants traditionnels du mai. Tous ont passé une veillée fort agréable et ce sont quitté à se disant à l'an prochain...


 

Le 11 avril, Nizerolles s'est transformé, le temps d'une soirée, en une destination inconnue pour les lecteurs de la médiathèque de Cusset. En effet, dans le cadre de l'évenement "un livre, un lieu, un bus" 65 personnes sont arrivées par bus pour profiter d'une lecture théâtralisée effectuée par la comédienne Valérie Schwarcz du théatre des Ilets de Montluçon.

 

Le Dimanche 07 avril, a eu lieu la sortie à la city street art à Lurcy Levis Visite extérieure de plus de 80 fresques murales, les chambres de l'hôtel 128. Ce site unique au monde à régalé les participants qui vous conseillent d'aller passer une journée  !
 

 

 

Lundi 25 mars, Une quarantaine de spectateurs était présente pour assister dans le cadre de "lecture en balade", à la lecture théâtralisée du texte "Rasé" de Koffi Kwahulé

 Les 2 pétillantes comédiennes nous ont transportés et fait vivre cette rupture, ce basculement des vies lors de l’écroulement des murs des bâtiments du quartier de la Font Bouillant. Grâce aux mots incisifs, tantôt émouvants, drôles ou tendres de ce texte qu'ont admirablement mis en espace et en voix, ces 2 jeunes talents du théâtre des Ilets de Montluçon.

 

 

Samedi 23 mars : Premier temps fort de Niz'art, la conférence de Didier Lutz. Il nous a illustré comment décliner le terme de Niz'art 2019 "D'composition", comment à travers l'art plastique de la Renaissance à nos jours, ce thème a intéressé une multitude d'artistes en décomposant la lumière ( Pointilliste, Dan Flavin, Aurore Fouchier...), le mouvement (Cathrine Rebois, Joan Fontouberta, le mouvement futurisme...), la matière ( Arman, Ortega, Michel Blazy, Klaus Pichler, Jack et Dino Chapman...) et l'image ( Cubisme, Jacques Villeglé, Valérie Hegarty, Alper Postal, Eric Rondepierre, TimNoble et Sue Welster...).

 

 

Le 8 MARS 2019,  Angélique et Maryline ont animé un atelier poésie à la résidence du Parc au Mayet de Montagne, les poèmes sont exposés, dans le cadre du printemps des poètes du 10 au 17 mars face à la maison de retraite !

 

 

Le dimanche 17 février 2019,   une quarantaine de personnes sont venues découvrir les magnifiques photos de Jean-Louis Myt. Il les a fait voyager pendant près de 2 h dans les parcs nationaux de la côté est des Etats-Unis. Un parcours de 4000 km, où les spectateurs ont pu découvrir une faune et une flore riches mais surtout de magnifiques paysages allant des roches arides, des troncs pétrifiés, des réserves indiennes, aux geysers pour terminer par les verdoyants parcs du Nord. Un bel après-midi qui s'est terminé par un échange riche de voyages entre les personnes présentes.

 

 

 

Le 9 février 2019,  l'assemblée générale de l'association Nizerolles Culture Loisirs a permis de faire une rétrospective de l'année écoulée.