La 10ieme édition aura lieu du 21 au 29 juillet 2018,

le thème sera "Ailleurs" cliquer pour plus d'infos sur ce theme 

 

 

L'exposition, ouverte au public de 15 à 19 heures est le temps fort de ces animations:

 

  •  L'artiste invité 2017 a été Eni Looka, plasticien passionné d'art postal. Visitez son blog et son site

 L'art postal (ou mail art) consiste à illustrer les courriers que l'on envoie. Cette démarche surprenante et originale est aurorisée par la poste.

Eni Looka exposera par ailleurs à la maison du patrimoine de Châtel Montagne du 24 juin au 6 aout (ouverture tous les jours de 10-12h30 et 14-18h, le vernissage aura lieu de 1er juillet à 11h). 

 

  •  2 ateliers "art postal" ont eu lieu les 1er et 13 juillet à Chatel 

 

  • Les amateurs présentent leurs créations : peinture, photo, vidéo, sculpture, céramique, installation, land art, écrit, expression théâtrale, musique, … Pour participer

 

  • Le vernissage, le lundi 24 juil. 2017 à 19h, a été animé par un spectacle musical "l'être à lyre", une adaptation des "lettres à jeune poete" de Rainer Maria Rilke, crée et interprété par Magalie Klockenbring et Olivier Lenoir

 

  • Le vendredi 28 juillet 2017 à 22h une projection du film Le facteur  (il postino) (1994) de Michael Radford aura eu lieu au théâtre de verdure.

 

 

 

Tout au cours de l'année, le programme est varié :

   

Le 8 février 17, les conseillers pédagogiques ont animé une séance, ce fut l'occasion pour les enseignants et les artistes amateurs  de  vivre un moment de partage et d'initiation à des pratiques en rapport avec le thème de l'année !

 

L'après-midi du12 février 17, un atelier atelier d'écriture a été animé par Séverine Langlois

 

Le 2 avril, à 17 heures, une conférence a été donnée par  Didier Lutz : "Les lettres dans l'art"

 

Les 8 et 9 avril 2017 visite du musée des écritures à Figeac. Ce week end nous avons aussi visité le musée Jean Lurçat (St Céré) , Le musée Zadkine  (Les Arques), la grotte de Pech Merle (St Cirq Lapopie). 

Le 25 avril nous avons animé un  atelier à la maison de retraite du Mayet de Montagne sur les thème des expressions et leurs figurations littérales et avons construits des textes avec la techniques des cadavres exquis.

  

A Lavoine, pendant les temps scolaires de la manifestation DécouVERTE, des Nizartiens ont animés des ateliers d'expression artistique : créer ou mimer des alphabets, écrire des messages cachés puis les révéler à sciure de bois, ....

 

Dimanche 18 juin, à la Loge des Gardes, pour la manifestation grand public de DécouVERTE,  certains de ces ateliers ont été proposé. Ce fut aussi l'occasion pour les classes de la Montagne Bourbonnaise, le collège Jules Verne et le lycée Claude Mercier du Mayet de Montagne, d'exposer leurs productions artistiques en avant-première du festival Niz’art qui aura lieu à Nizerolles du 22 au 30 juillet 2017. Chacun, en redoublant d’imagination et de créativité a décliné la thématique retenue « Au pied de la lettre » !