Envie de faire, plaisir de créer, se distraire, au sens noble du mot, l'esprit du quotidien, telle est l'ambition de cette initiative.

Pas de compétition, chacun vient avec ce qu'il est.

Niz'art a pour objectif de faire connaître et aimer les arts plastiques au plus grand nombre en accompagnant la pratique amateur.Tout au cours de l'année, sont programmés des sorties culturelles, des stages de pratique artistique, une conférence, des ateliers encadrés par des artistes professionnels 

Ainsi depuis 2007, autour d'un artiste invité, des artistes amateurs de la Montagne Bourbonnaise, suivant un thème choisi, exposent pendant 10 jours en été, leurs créations dans la salle socioculturelle, en extérieur, dans le village. On note une grande diversité de moyen d'expression : peinture, photo, installation, sculpture sur supports variés, céramique, land art, expression théâtrale …

Une soirée cinéma en plein air et une animation complètent cette semaine.

En amont de l'exposition, le désir de découvrir, de connaître, d'apprendre conduit les artistes amateurs à des visites de musées, dans les ateliers d'artistes, à une conférence et à participer à des ateliers de pratique artistique, encadrés par des professionnels pour aider tout un chacun à s'épanouir et dépasser ses craintes. Du plaisir de faire, découle le désir de faire.

Ainsi Niz'art participe à l'éducation artistique par l'apprentissage et l'ouverture sur ce que l'on ne connaît pas.

 

Un thème sert chaque année de fil conducteur et de stimulateur des énergies créatrices !

-        Le ciel et les étoiles en 2009

-        Bestioles et autres bizarreries en 2010

-        Mouvement en 2011

-        Jardin secret en 2012

-        Métissage en 2013

-        Empreintes en 2014

-        Lumières en 2015

-        Métamorphose en 2016

                                 -        Au pied de la lettre 2017

                                -         Ailleurs 2018

 

Et comme dirait Manu : Pour faire une empreinte, mettez en mouvement des bestioles et autres bizarreries, dans un jardin secret, métissez les lumières et la terre en sera, au pied de la lettre, métamorphosée dans un ailleurs !

 

Le partenariat avec l'Éducation Nationale (circonscription Vichy 1) mis en place en 2014 soutient les professeurs des écoles dans leur pratique artistique avec leurs élèves. Les aînés de la Résidence du Parc au Mayet de Montagne adhèrent eux aussi au projet avec enthousiasme. Cette transversalité inter-génération est un grand encouragement pour les organisateurs.

 

Le soutien de la municipalité, des associations et de la population de la commune de Nizerolles montre que l'ouverture à la culture est  au cœur des préoccupations du milieu rural.

L'expression artistique et l'élan dynamique qu'elle génère, est bel et bien un moyen pour se sentir exister.

 

Les membres de l'association Nizerolles, Culture et Loisirs tiennent à favoriser l'accès aux ateliers à un public rural non habitué des pratiques culturelles, en prenant en charge une grande partie des coûts. Les conditions de participations sont les suivantes :

  • être un artiste amateur, quelle que soit la discipline (dessin, peinture, photo, vidéo, sculpture, céramique, installation, land art, écrit, expression théâtrale, musique, …)
  • être à jour de sa cotisation annuelle à NCL (10 €)
  • s'inscrire : nizart@nizart.fr
  • 3 créations par participant pour exposer en intérieur, nombre illimité pour exposer en extérieur
  • pour toutes informations contacter Annie au  04 70 41 31 26